« Sois le changement
que tu veux voir dans le monde »

Mahatma GANDHI

idFuse se mobilise pour un email vert
et éco-responsable !

Depuis 2017, date de sa création, idFuse, acteur responsable et local, s’engage pour une planète pérenne. 

Chez idFuse, nous croyons que les entreprises jouent un rôle primordial pour lutter contre les inégalités et la pollution. Nous avons donc choisi de mener une politique RSE exigeante. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a pour objectif de concrétiser au sein de l’entreprise, les trois piliers du développement durable que sont l’aspect social, économique et environnemental.

Cela signifie qu’au quotidien, nous cherchons à promouvoir le bien-être au travail, une éthique dans les relations professionnelles et à réduire notre impact environnemental au-delà de ce qui nous est imposé.

Engagements écologiques

Engagement 1 : Lutte contre la pollution digitale

La pollution numérique est souvent méconnue ou sous-estimée, l’envoi d’un seul mail émet pourtant l’équivalent d’une lampe de 60W allumée pendant 25 minutes, soit 20g de CO2. De plus, tous les mails sont stockés quatre fois : par les serveurs d’envoi et de réception, par l’ordinateur de l’expéditeur et par celui du destinataire. Au niveau mondial, ce sont donc 410 millions de tonnes de CO2 par an !

Notre but est d’informer et sensibiliser chacun de nos partenaires à l’impact du digital sur l’environnement, afin de les encourager à prendre des mesures pour réduire leurs empreintes écologiques :

Compteur carbone

Indicateur clé intégré à la solution mail d’idFuse, il peut estimer le nombre de grammes de CO2 de chaque campagne envoyée. Le but recherché est l’optimisation des campagnes emailing pour réduire au maximum leur bilan carbone.

Guide délivrabilité

Chaque nouveau client chez idFuse reçoit un guide pratique pour savoir comment limiter son empreinte environnementale liée à l’envoi d’emails. Ce guide réunit conseils et astuces pour trouver le meilleur équilibre entre taux d’engagement et le volume d’emails envoyés.

Émissions de CO2

idFuse compense ses émissions de CO2 pour l’année 2020 (18 Tonnes) auprès de Myclimate, association internationale qui œuvre dans 41 pays et soutient pas moins de 144 projets.


1% pour la planète

Chaque année, nous donnons un pour cent de notre chiffre d’affaires à l’association 1% pour la planète, qui lutte pour la protection de l’environnement. Nous sommes fiers de faire parti de ce collectif mondial, rassemblant entreprises et porteurs de projets pour réfléchir ensemble à des engagements environnementaux concrets pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité.

Mountain Wilderness

Lors des salons professionnels, nous limitons au maximum l’utilisation de produits en plastique et goodies promotionnels. Dans ce cadre, nous avons choisi d’allouer le budget initialement prévu à cet effet à l’association Mountain Wilderness qui protège les montagnes à l’échelle internationale.
1 visiteur sur notre stand = 4€ reversés à l’association

Engagements environnementaux

Engagement 2 : Protection de notre environnement

La protection de l’environnement est une des valeurs clés chez idFuse à travers plusieurs initiatives :


Bilan carbone

Depuis deux ans, nous effectuons le bilan carbone d’idFuse pour mieux contrôler nos dépenses énergétiques. Pour l’année 2020, il s‘élève à 18 tonnes de CO2. Notre but est d’atteindre la neutralité carbone dès 2022.

Incitation la mobilité douce 

Chaque salarié reçoit une participation pour son abonnement annuel de transport en commun ou de vélo. Optimisation des déplacements grâce au covoiturage, usage de la voiture électrique et du train.


Achats raisonnés

La cohérence écologique passe aussi par des gestes tout simples : en interne, nous privilégions le reconditionné et pour les achats alimentaires, des produits bio, locaux et éco-responsables.


Insertion sociale

Pour le nettoyage de nos locaux, nous avons fait le choix de l’association grenobloise Solenciel, qui emploie des femmes en réinsertion professionnelle.


Gestion des déchets

Tri sélectif, limitation des emballages et des impressions… En 2021, nous nous sommes fixé l’objectif du zéro plastique à usage unique.


Choix de nos partenaires

Tout seul impossible d’avancer ! Pour mettre sur pied notre démarche RSE, nous nous entourons de partenaires de confiance capables de s’engager avec nous en toute  transparence et dans le respect de la qualité de service !


idFuse soutient des entreprises vertueuses

Nous offrons gracieusement notre solution d’envoi emailing aux acteurs engagés pour un monde plus juste, afin de faciliter la promotion de leurs actions : le supermarché associatif l’Éléfàn, la monnaie locale Cairn, ou encore l’association France Dépendance.


Des serveurs écologiques

Nous avons choisi Infomaniak comme partenaire pour héberger nos données, utilisant de l’énergie 100% d’origine renouvelable et compensant à 200% ses émissions de C02.


Partager

Nous participons régulièrement à des conférences sur la pollution numérique afin de sensibiliser nos partenaires et d’autres entreprises extérieures à la pollution digitale.


Cyber Cleanup Day

Au quotidien, nous essayons de ne pas stocker de données inutiles dans nos serveurs et nos fichiers personnels, dans le but de limiter la pollution numérique.

Engagements sécuritaires

Engagement 3 : Européen, fiable et de confiance


Confidentialité des données

Vos données sont stockées en France et en Suisse, et ne sont pas revendues. idFuse dispose de son propre routeur basé sur des serveurs exclusivement européens. Afin de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données, nous utilisons un système de cryptage des adresses mails développé par idFuse et intégré à notre solution emailing. Si vous en faites la demande, nous pouvons crypter l’ensemble des données hébergées par nos serveurs.


Notre politique RGPD

Notre solution CRM marketing est complète, facile à prendre en main et évolue en fonction de vos besoins. Notre service client, basé en France, est là pour vous assister en cas de besoin. idFuse s’engage à respecter l’ensemble des données personnelles de ses clients et est conforme au règlement RGPD. Nous nous engageons à lutter contre le spam en tant que membre actif de Signal Spam et du SNCD, syndicat national de la communication directe, qui promeut l’éthique de la vente. Nous réalisons enfin des tests d’intrusion ImmuniWeb®, pour garantir la sécurité des données stockées.


Éthique du marketing

Avec une expérience de plus de 18 ans dans le secteur de la donnée, nous avons pour mission de fournir un service fiable, de qualité et doté d’une forte exigence technique. Chez idFuse, nous travaillons en toute transparence pour bâtir des liens de confiance avec nos partenaires. Ainsi, chaque mise à jour impliquant la confidentialité des données de nos utilisateurs est, par défaut, désactivée. Aujourd’hui, idFuse c’est un réseau de plus de 500 utilisateurs, avec un taux de renouvellement de plus de 80%.

Cette éthique implique également :

• Un système tarifaire transparent et juste
• Un respect des délais et des résultats à la hauteur des attentes de nos clients
• Un engagement et désengagement simples et faciles

Des suggestions à proposer ?

Bien-être au travail

Engagement 4 : Bien-être pour nos salariés

Une ambiance de travail chaleureuse est très importante chez idFuse. C’est pourquoi nous cherchons à créer un environnement convivial pour tous nos collaborateurs afin d’encourager le dialogue, la confiance et l’entraide.

Depuis maintenant trois ans, nous avons choisi d’adopter un système de management innovant, appelé l’holacratie. Il favorise un fonctionnement agile de l’entreprise où chacun est :
• Invité à accomplir ses engagements de manière autonome dans un cadre prédéfini
• Capable de prendre les décisions qui lui incombent tout en étant force de proposition pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise

Ainsi, grâce à l’implication de nos collaborateurs et partenaires, nous souhaitons promouvoir un climat de travail apaisé, dans lequel chacun est acteur du progrès.